Quelques œuvres marquantes


L’HOMME DEBOUT

L’Homme debout est une sculpture qui m’évoque la présence au monde. Une tête cubique et encerclée, posée sur le bois de grève, laisse imaginer le regard porté au loin vers un horizon infini.

 

 J’y retrouve aussi une forme de sérénité dans cette verticalité comme si L’Homme debout avait le monde à ses pieds.

 

Accompagné d'un cercle à la base avec une pièce qui peut représenter un personnage infime, L'Homme debout prend la forme du divin en chacun de nous.

 


ELLE 

 

ELLE est une pièce de bois majestueuse dans sa forme et son mouvement.

 

ELLE trône sur son piédestal de métal et de fourrure, posée ainsi sur un plateau récupéré. Quand on fait le tour de cette sculpture, ELLE est étonnante par sa fluidité changeante et la beauté de son bois de grève. 

 

Cette sculpture représente pour moi la féminité et son mystère sans cesse renouvelé. Flottant dans l’espace, la forme naturelle du bois lui donne un mouvement de danse lascive. ELLE est à la fois figée dans la matière comme une fulgurance du temps qui s’enfuit. Beauté de la matière qui reprend vie dans le regard. 


TOTEMS 

 

Totems a été au coeur d’une frénésie créative dans laquelle plusieurs pièces ont pris naissance dans un même élan.

 

Génie animal ou végétal dans l’imaginaire amérindien, la sculpture TOTEMS emprunte ce sens en le transposant aux êtres. Tel un objet rituel avec ces morceaux de fer épars assemblés les uns sur les autres en équilibre, elle est un hymne à la fragilité du lien. 

 

Et ainsi, elle est devenue un emblème à l’amitié. 


BOIS AU VENT

 

BOIS AU VENT est d’abord un bois de grève trouvé au bord du fleuve lors d’une promenade. Il y avait un attrait peu commun qui émanait de ce bois comme s’il était déjà sculpté par les éléments de l’eau, de l’air, du soleil et du vent. 

 

Et de fait, je me suis contentée de le flatter avec un papier sablé pendant des jours et des semaines. Gestes anodins dans lesquels je percevais peu à peu les différentes teintes du bois, m’amusant à sublimer les formes. Tout s’est enchaîné au fil du travail avec les pièces de métal qui trainait chez moi, assemblant des matériaux qui avaient eu une autre vie, pour mettre sur pied cette sculpture en devenir. 

 

Il a fallu bien des essais pour trouver l’équilibre parfait afin qu’elle ne parte pas dans tous les sens comme ballotté par le vent d’où son nom original. En effet BOIS AU VENT est une sculpture qui inspire le grand large, l’horizon, la douceur de vivre. 



PERSONA

 

Présentée à l’exposition Les Vagues de l’Inconscient à la galerie de l’Espace-Temps, en 2022, PERSONA représente un des concepts de C.G. Jung, le masque qui nous définit dans le monde extérieur.

 

PERSONA est une sculpture qui défie l’espace par sa forme longiligne et la minceur du métal rouillé et déformé par le temps comme une fine dentelle. Ainsi, elle semble flotter mystérieuse  sans autre artifice que ce masque et cet habit de métal qui lui confère l’étrangeté sous le regard des autres.


ANIMA

 

ANIMA est une sculpture créée dans le même temps que plusieurs autres. Présentée également à l’exposition Les Vagues de L’Inconscient à la galerie DE L’Espace-Temps, en 2022, elle représente aussi un des concepts de C.G. Jung.

 

Cette sculpture, assemblée de pièces de fer hétéroclites et surmontée d’un bois de grève ressemblant à des cornes, incarne la part de féminité dans le masculin En latin, ANIMA signifie le souffle de l’âme, d’où le terme animal. Pourrait-on y percevoir l’animalité au fond de chaque âme ou simplement dans la forme de sa masse compacte ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OMBRE

 

L’ombre apprivoisée 

mon double obscur

qui s’exhibe sous la lumière 

mais garde le secret

de mon étrangeté.

Elle avance sur mon chemin, 
sombre danse surréelle,

archétype de mes rêves.

Lorsque je la perçois, 
l’ombre s’éloigne alors

de la noirceur de l’âme 

pour laisser derrière elle

des promesses d’étincelles.